Bonsoir et pardon du retard dans ma réponse. Oui bien sur, tout est possible en fonction des choix et des orientations des gouvernants. Cordialement,
Elohim
Lundi 14 octobre 2013 à 16:20:32
Le Kamerun étant une ex-colonie Allemande, peut-on créer notre monnaie et demander une assistance monnaitaire à l'Allemange?
Pr. TSAFACK-NANFOSSO
Jeudi 06 octobre 2011 à 17:17:19
Bonjour,
Il est totalement certain que la volonté de sortie d'un tel espace ne suffira jamais à elle seule. Il faudra s'armer moralement et adopter une posture culottée mais fondée sur des études robustes. Par exemple, quelle est la structure de nos échanges commerciaux? Comment se présente notre balance des comptes? Quelle est la physionomie de nos prévisions économiques ( micro et macro)? Comment se comportent les investissements étrangers et quelle en est la source déterminante? Quelle est notre capacité à opérer des mutations profondes dans notre structure de consommation? Quels sont nos liens réels avec la région? Sur quels appuis internationaux pouvons-nous compter pour être à nos côtés dans cette décision? etc...
Comme vous pouvez le noter, il y a des préalables importants à maîtriser. Mais de mon point de vue, aucune barrière ne peut et ne doit constituer un obstacle dirimant quand on a une claire vision de l'avenir de son pays. RTN
Pr. TSAFACK-NANFOSSO
Jeudi 06 octobre 2011 à 17:05:22
Bonjour,
Je ne pense pas que la dévaluation du franc CFA soit à l'ordre du jour pour l'instant. Le problème que pose cette monnaie est d'ordre structurel, puisqu'elle interroge les fondements des relations internationales qui lient la région au reste du monde. Dévaluer n'est pas une solution perenne. Il faut une réflexion d'ensemble.
A bientôt.
RTN
magda
Samedi 01 octobre 2011 à 23:14:23
bonsoir pr TSAFACK ;la question est en relation avec le theme de la monnaie que vous aborder plus haut .serait possible que dans les prochains mois le franc cfa puisse en patir et donc etre DEVALUE .cela du aux deux crises economiques vecues en Europe?
Pierre
Mercredi 03 août 2011 à 10:15:02
Bonjour Professeur,
je suis radicalement d'accord avec votre analyse et notamment son point de chute. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que la sortie ou non de la zone franc comporte des risques politiques énormes.C'est un enjeu économique et politique de premier plan pour la France que de maintenir ce lien tutellaire et néocolonial. Prendre le risque (nécessaire et souhaitable) de sortir de la zone franc suppose que le pays en question soit prémuni contre le coup d'Etat, le sabotage écon
Pr. TSAFACK-NANFOSSO
Lundi 09 mai 2011 à 20:21:52
Bonjour, Je suis désolé de ne vous répondre que maintenant. Ce retard est dû à la maintenance du dite...
La peur est certainement une raison valable mais qui ne saurait justifier tout ce qui arrive à nos pays. Je continue de penser qu'il nous faut savoir ce que nous voulons réellement faire de nos économies, et cela ne devrait pas dépendre de tiers. Sommes-nous vraiment décidés à en faire de pays émergents? Nos comportements quotidiens respectent-ils le minimum de canons nécessaires à cette fin?
pattidarbanville
Mardi 08 février 2011 à 01:56:50
Oui, alors prof qu'est ce qui fait problème ?
Finalement est ce que le fait d'avoir être trop longtemps materné fait craindre aux politiques les plus hauts de nos états de prendre leurs responsabilités notamment pour ce qui concerne la gouvernance et l'accountability ?
Car il me semble que dans un cas où nous aurons notre propre monnaie, les déviances comme les détournements éhontés des deniers publics et même de devises entraîneraient ipso facto des conséquences fortes sur l'équilibre économique.